Crédit photo : Yoan Jeudy – Sosuite Photographie
À 23 ans, Isabelle Breitenstein donne un nouvel élan à la librairie « Les 3 Souhaits » de Morteau
En décembre 2023, Isabelle Breitenstein, jeune entrepreneuse passionnée, réalise son rêve en reprenant la librairie « Les 3 Souhaits », un lieu emblématique de Morteau où elle avait déjà eu l’opportunité de travailler. À seulement 23 ans, elle insuffle une nouvelle dynamique à cet espace culturel, en mettant son énergie et sa créativité au service du territoire et de ses habitants.
Au-delà de la littérature, un projet humain et social ancré dans le territoire
À travers ce projet entrepreneurial, Isabelle s’investit dans une nouvelle aventure littéraire, humaine et sociale qui dépasse la simple gestion commerciale. Elle souhaite faire de la librairie un véritable centre culturel pour le Val de Morteau. En seulement quelques mois, avec son équipe, elle a organisé plus d’une vingtaine d’animations pour tous les âges : ateliers pour enfants, rencontres littéraires, et événements thématiques. Ces initiatives renforcent le tissu social local, favorisent les échanges culturels et dynamisent l’interconnaissance entre différents acteurs.
Une passion ancrée dès l’adolescence
Dès ses 13 ans, Isabelle a cultivé une profonde passion pour la lecture. Désireuse de partager cet amour des livres, elle a lancé une page Facebook et un blog, devenus des plateformes d’échanges autour de ses découvertes littéraires. Après l’obtention d’un BTS Gestionnaire d’Unités Commerciales en alternance à la FNAC de Besançon, elle a complété sa formation avec la réussite d’une licence 3 « Responsabilité opérationnelle commerce », qu’elle a réalisé au sein même de la librairie « Les 3 Souhaits ».
Une opportunité qui a accéléré ses ambitions
Attachée à la région du Haut-Doubs et à ses racines familiales, Isabelle avait initialement prévu de fonder sa propre librairie dans une dizaine d’années. Cependant, l’opportunité de reprendre « Les 3 Souhaits », un lieu qu’elle affectionne particulièrement, s’est présentée plus tôt que prévu. Avec audace et détermination, elle a saisi cette chance pour concrétiser son projet entrepreneurial.
Une femme entrepreneuse engagée
En tant que femme entrepreneuse, elle s’inscrit dans une perspective qui vise à promouvoir l’égalité des genres dans le monde professionnel. En participant à ce concours, elle s’engage dans un parcours visant à mettre en avant la possibilité pour les femmes de se diriger vers l’entrepreneuriat, rapidement après l’entrée dans la vie active ! Elle souhaite que sa participation serve également de source d’inspiration et d’encouragement pour d’autres femmes qui envisagent de se lancer dans l’entrepreneuriat.
Isabelle Breitenstein a bénéficié du soutien d’Initiative Doubs Territoire de Belfort et France Active Franche-Comté.
Isabelle BREITENSTEIN – LIBRAIRIE LES 3 SOUHAITS – Librairie – 15 rue Pasteur – 25500 MORTEAU – 03 81 67 39 39 – comptales3souhaits@orange.fr