Partager :
Christine Mouyon a remporté le 3ème prix (3.000€) de la dix-neuvième édition du concours «Initiative au féminin » pour la création de l’entreprise « ATELIER 2082 », atelier d’artisan d’art à Montchanin (71).

Crédit photo : Yoan Jeudy – Sosuite Photographie

 

A l’origine de l’Atelier 2082 : un projet pour valoriser l’artisanat d’art & la durabilité

Face à l’érosion des savoir-faire artisanaux et des techniques ancestrales, Christine Mouyon, a décidé de redonner vie à ces traditions en créant « Atelier 2082 ». Situé à Montchanin, cet atelier, qui a ouvert ses portes en mai 2024, est dédié à la création et à la restauration de décors muraux, avec un souci constant de préservation de l’environnement et valorisation des pratiques artistiques durables.

Un retour à l’essentiel
Après une carrière réussie en tant que responsable de service, où elle a développé des compétences solides en gestion et en management, Christine Mouyon a choisi de se reconvertir pour se consacrer à un métier manuel et créatif. Sa formation de peintre en décor lui a permis de maîtriser des techniques artisanales telles que la dorure à la feuille, tout en consolidant son savoir-faire dans un cadre respectueux de l’environnement.

Une démarche innovante et durable
Au sein de l’Atelier 2082, l’activité s’articule autour de deux pôles principaux :

  • La création de décors muraux, réalisés directement sur place ou sur des toiles préparées, pour des projets en intérieur et en extérieur.
  • La restauration de décors existants, afin de préserver le patrimoine tout en intégrant des matériaux modernes et durables.

Consciente des exigences physiques de son métier, elle a également investi dans un exosquelette pour préserver sa santé tout en garantissant un travail de qualité. Cet outil illustre son approche proactive pour s’adapter aux défis techniques et humains de l’artisanat.

Un engagement écologique et artisanal
La mission l’Atelier 2082 va au-delà de l’esthétique. Christine Mouyon privilégie des matériaux écologiques et non toxiques, et fabrique elle-même
ses peintures pour en maîtriser la composition. Cette démarche éco-responsable est guidée par la conviction que l’artisanat peut contribuer activement à la préservation de l’environnement. En pérennisant des savoir-faire tels que la dorure à la feuille, elle mêle tradition et modernité pour inspirer une nouvelle génération d’artisans & d’artisanes.

Une approche visionnaire alliant artisanat, modernité et écologie
Avec « Atelier 2082 », Christine Mouyon allie créativité, gestion de projet et valeurs personnelles. Son ambition est de mettre en lumière le
potentiel de l’artisanat d’art dans un monde moderne, en prônant une approche durable et innovante.

Christine Mouyon a bénéficié du soutien de BGE Côte d’Or – Saône et Loire – Ain

 

Christine MOUYON – ATELIER 2082 – Création & restauration de décors muraux - 65 rue Lamartine – 71210 MONTCHANIN – 06 95 85 73 51 – cmouyon@gmail.com