Partager :
Manon Genisson remporte le prix du club Soroptimist (1.000 €) de la dix-neuvième édition du concours Initiative au féminin pour la création de « À la File Indienne », micro-crèche à Pelousey (25).

Manon_Genissson_Prix club Soroptimist_2024

Crédit photo : Yoan Jeudy – Sosuite Photographie

 Lancement de la micro-crèche « À la File Indienne » : un projet au service du bien-être des enfants

Manon Genisson, directrice et fondatrice de la micro-crèche « À la File Indienne », est heureuse de présenter sa structure dédiée à l’accueil des jeunes enfants, ouverte en septembre 2024. Ce projet, qui lui tenait particulièrement à cœur, s’inscrit dans une démarche éducative et humaine visant à allier développement de l’enfant, respect de l’environnement et éveil des sens.

Un parcours riche au service de l’enfance

Dès l’âge de 14 ans, Manon Genisson, a découvert sa passion pour l’accompagnement des jeunes enfants à travers le baby-sitting. Son parcours, marqué par une formation scientifique et une spécialisation en puériculture, l’a conduite à devenir infirmière puéricultrice, avant de se consacrer pleinement à la gestion d’établissements d’accueil pour enfants. Forte de son expérience de plus de 8 ans dans le secteur, elle a occupé divers postes de responsabilité, dont ceux de directrice adjointe et de coordinatrice petite enfance au sein du Groupe La Maison Bleue.

Un projet éducatif axé sur la nature et le bien-être

Dans le cadre de son projet de création de « À la File Indienne », Manon Genisson a souhaité mettre en place une structure où l’enfant est au centre de toutes les préoccupations. La micro-crèche s’inscrit dans une approche innovante, axée sur la nature et l’environnement, avec des activités telles que la médiation par l’animal, l’éveil des sens, les sorties en pleine nature, ainsi que des initiatives de recyclage. Les enfants bénéficient d’un espace où la motricité libre est favorisée, permettant à chacun de se développer à son rythme et en toute confiance.

Les repas servis aux enfants sont fournis par « Les cuisines d’Uzel », garantissant une alimentation saine et équilibrée.

La médiation par l’animal : un projet au cœur de la structure

Parmi les particularités de cette structure, le projet de médiation par l’animal occupe une place essentielle. Manon Genisson intervient régulièrement avec ses animaux, dont un cheval nommé Coockie, qu’elle a soigneusement préparé pour ses rencontres avec les enfants. Ces séances ont pour objectif d’enrichir le développement affectif et émotionnel des petits, tout en favorisant le respect et la compréhension de l’animal.

Une vision centrée sur l’humain et le bien-être collectif

« Mon souhait est de rendre l’ordinaire extraordinaire pour les enfants », déclare Manon Genisson. Elle poursuit : « J’ai toujours mis l’humain au centre de mes préoccupations, tant dans ma vie personnelle que professionnelle. Le bien-être des enfants, de leurs parents et des professionnels est indispensable à un épanouissement collectif. »

La micro-crèche « À la File Indienne » accueillera les enfants dans un cadre sécurisé et bienveillant, en mettant un point d’honneur à leur offrir un environnement stimulant et respectueux de leur développement global.

Manon Genisson a été accompagnée par Initiative Doubs Territoire de Belfort.

  Manon GENISSON – À LA FILE INDIENNE – Micro-crèche – 2 rue du Pré Saint Martin -25170 PELOUSEY – 06 71 89 40 81 – alafileindienne@outlook.com